Organisation du projet

Déroulement résumé

Le projet se déroulera en 3 temps :

  1. une réflexion préparatoire en amont des séances pratiques,

  2. les deux séances pratiques en salle et sur kit pour mettre en place les solutions imaginées à l’issue de la phase préparatoire,

  3. un rapport individuel.

Travail individuel et personnel

FondamentalCiter ses sources

Le travail attendu pour ce projet doit être basé une réflexion personnelle : ainsi, tout emprunt à autrui doit être cité car, sinon, cela s'apparente à du plagiat, ce qui est répréhensible.

AttentionDétection du plagiat

L'établissement met à disposition des enseignants une application de détection de plagiat qui est systématiquement utilisée lors de l'évaluation de travaux écrits.

ComplémentPour en savoir plus sur le plagiat et les risques encourus

Vous pouvez consulter ce document pour en savoir plus sur le plagiat et plus précisément sur les risques encourus.

RemarqueForum pour poser vos questions

En dehors des séances pratiques, et pendant toute la durée du projet, il est possible de poser des questions en utilisant un forum disponible sur la plate-forme pédagogique. Pour des raisons d'équité (tout le monde doit pouvoir profiter des questions et des réponses), aucune réponse ne sera fournie par courriel.

Détails du déroulement

Réflexion préparatoire

Le sujet de projet étant accessible environ 2 semaines avant les deux séances pratiques, ce temps devra être mis à profit pour mener une réflexion préparatoire qui consistera à prendre connaissance du sujet, à envisager les différentes solutions possibles, à se documenter (notamment sur les modules utilisées dans le projet, les principes de programmation évoqués dans le cahier des charges, etc.), à effectuer des simulations, bref, à faire en sorte que les deux séances pratiques puissent être pleinement consacrées au test et à la mise au point du projet et éviter ainsi les tâtonnements et pertes de temps dus à une impréparation.

Séances pratiques

Les deux séances pratiques en salle et sur kit seront exclusivement consacrées à la mise en place les solutions imaginées à l’issue de la phase préparatoire. Vous veillerez à prendre des notes sur le travail effectué, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, en résumé, tout ce qui pourra enrichir le rapport individuel. Vous n'oublierez pas de garder une copie des fichiers sources du projet qui viendront illustrer votre rapport. Dans le cas où vous auriez terminé le projet avant la fin des deux séances, des améliorations vous seront proposées, qui seront comptabilisées sous forme de bonus.

Rapport individuel

FondamentalContenu

Le rapport est un travail individuel et personnel, rédigé en français et au format LibreOffice Writer (.odt) ou, éventuellement, Microsoft Word (.doc, .docx), à déposer sur la plateforme pédagogique environ deux semaines après la dernière séance pratique (date précise sur la plate-forme pédagogique).

Les objectifs de ce rapport sont :

  • d'expliquer le travail qui a été effectué en séance et de fournir des pistes d'amélioration,

  • de proposer une analyse objective et rétroactive du travail réalisé : les principes utilisés, les tests effectués, les résultats obtenus. Des explications précises devront être fournies sur les raisons des dysfonctionnements éventuels ou des écarts vis à vis du cahier des charges et des solutions envisagées lors de la phase préparatoire, du pourquoi des choix effectués, etc.

  • dans le cas des programmes fonctionnant correctement, des propositions d'améliorations devront être proposées.

Vous pouvez, bien entendu, vous appuyer sur des simulations pour étayer vos propos : proposer des versions corrigées lorsque le programme n'a pas fonctionné, des améliorations des versions développées, etc.

ConseilSources

Il est nécessaire de citer vos sources, selon les normes habituelles, lorsque, dans le cadre de votre réflexion, vous vous appuyez sur des documents (articles, programmes, schémas, outils comme simulateurs, générateurs automatiques, etc) dont vous n'êtes pas l'auteur/autrice.

ComplémentForme

Il sera également tenu compte de la forme du rapport qui devra respecter les règles usuelles de mise en page des rapports : titre, auteur, sommaire, numérotation des pages, figures et tableaux, etc. Le rapport ne doit pas excéder 10 pages (page de garde, sommaire, bibliographie et annexes non compris), sera en police Arial ou Times New Roman de taille 10 ou 11, interligne 1,5.